• « La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire qu’on ne fait pas de politique, c’est avouer que l’on n’a pas le désir de vivre. »

    « La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire qu’on ne fait pas de politique, c’est avouer que l’on n’a pas le désir de vivre. »

  • Ruben Um Nyobè

  • Accueil
  • > SAINT-BRIEUC
  • > « Français de souche » ? (retour sur le « débat » de Langueux)

« Français de souche » ? (retour sur le « débat » de Langueux)

Posté par fantasio22 le 23 janvier 2010

Ci-dessous, le courriel envoyé au journal Ouest France, qui en publie de larges extraits dans son édition du jeudi 22 janvier (rubrique « forum »).

 

0journal31.gif

 

Réaction à votre article du 20/01 relatif au « débat sur l’identité nationale »  qui s’est tenu à Langueux

 

Dans votre article du 20 janvier rendant compte du Débat sur l’identité nationale qui s’est tenu à Langueux la veille, votre journaliste mentionne parmi les intervenants un « Français de souche ».

L’expression est écrite entre parenthèses et en caractères gras, et j’entends bien que le rédacteur de l’article n’en est pas l’auteur et reprend là un propos tenu par l’intéressé participant au débat.

Cependant, je vous avoue ne pas comprendre cette expression « Français de souche », ce qui m’empêche de lire et de comprendre jusqu’au bout votre article. Votre journaliste de donnant pas de définition de cette expression censée être connue du lecteur, et n’en trouvant aucune dans mon dictionnaire (trop républicain?), vous serait-il possible de m’expliquer à quel concept politique, sociologique voire ethnologique renvoie « Français de souche » ?


Mon épouse, Française d’origine camerounaise est-elle « Française de souche »? Doit-elle plutôt se considérer comme Française « de branchage et de feuillage »?

Ma fille, métisse, est-elle une Française qui devra « tirer fierté » d’une partie de son arbre généalogique, tout en cachant honteusement l’autre moitié de son identité culturelle dans un tiroir, parce qu’on lui aura fait comprendre qu’il existe une hiérarchie dans la possession de la nationalité française?

Dois-je personnellement me procurer un certificat de « souchitude » en prévision d’heures sombres à venir?


Certains pays du Sud multiethniques ont fait le choix d’inscrire dans leur constitution des concepts discriminants comme « population autochtone » et « population allogène ».

Est-ce de ce modèle constitutionnel que la France souhaite s’inspirer?


Au-delà de l’autosatisfaction prévisible des organisateurs de ce « grand débat sur l’identité nationale » (dont personne n’est dupe de la motivation première), il y a fort à parier que beaucoup de Françaises et de Français se seront sentis, comme mon épouse et moi-même, blessés et humiliés par des propos stigmatisants lancés quasi-quotidiennement à la cantonade par un ministre de la République zélé (je pense par exemple au concept étrange de « mariage gris » , générateur de suspicion à l’encontre des couples mixtes…).

 

 

0journal11.gif

Une Réponse à “« Français de souche » ? (retour sur le « débat » de Langueux)”

  1. icilondres dit :

    Déjà une première réaction (indirecte) à la publication d’extraits de mon texte dans Ouest France. Un ami me transmet en effet ce mail:

    “Te voilà célèbre chez les intégristes catholiques (voir lien ci-dessous)! Dès qu’on remue un
    peu la merde …
    A bientôt
    http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2010/01/fran%C3%A7ais-de-souche.html

    Donc, sur ce blog (e-deo.info, blog appartenant au Réseau Riposte Catholique » je me fais traiter d’hypocrite: « Cet intervenant est un hypocrite qui préfère croire que le ministère est respectueux de l’identité française. Quand l’hypocrisie répond à l’hypocrisie, on assiste à un dialogue de sourds ».

    Pour ce qui est du dialogue de sourds, je ne suis pas loin d’être d’accord…

    Alors, soit… Allez-y, si ça vous fait du bien, si ça rend votre vie plus belle ou plus supportable: insultez-moi…

Laisser un commentaire

 

moiosu |
SpotReport44 |
Actualités et Sondage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'envers du décor
| meteojerem
| La Fontaine de Maintenon