• « La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire qu’on ne fait pas de politique, c’est avouer que l’on n’a pas le désir de vivre. »

    « La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire qu’on ne fait pas de politique, c’est avouer que l’on n’a pas le désir de vivre. »

  • Ruben Um Nyobè

La gauche « la plus bête de France »?

Posté par fantasio22 le 14 mars 2010

 UNE TRIANGULAIRE EN BRETAGNE! 

 

triangulaire1.jpg journal1.gif

Contrairement aux autres régions, le PS et Europe Ecologie ne présenteront pas de liste commune au second tour en BretagneJ.Y. Le Drian, qui a fait ses petits calculs et estime pouvoir l’emporter seul, reste « droit dans ses bottes ».

A dire vrai, Thierry Burlot, tête de liste PS dans les Côtes d’Armor, annonçait la couleur dès dimanche soir: « Nous avions une crainte de voir Europe Ecologie aussi haut que les 16,5% des voix aux dernières européennes. On n’a pas besoin d’eux pour gagner la Bretagne. » (cf. Ouest-France du mardi 16 mars)

 

   Ainsi, après avoir déjà roulé le PRG et le MRC dans la farine au moment de la constitution de sa liste, en refusant d’y voir  figurer un seul de leurs membres (la Bretagne est ainsi, il est bon de le savoir, l’une des 3 seules régions sur 22 à avoir refusé d’appliquer l’accord national passé entre le PS et le MRC), J.Y. Le Drian, sûr de sa force, estime à présent ne pas avoir besoin d’Europe Ecologie et de l’UDB pour l’emporter dimanche… Cela ne l’empêche cependant nullement de parler de sa liste comme d’une « liste de rassemblement » (sic)… Le Parti Socialiste breton semble retomber dans les travers qui lui ont pourtant été si souvent reprochés par les électeurs de gauche: arrogance et volonté d’hégémonie

La suite nous dira si ce pari est un pari gagnant. Nous ne parlons pas forcément ici de la seule élection de dimanche prochain, mais aussi des échéances électorales futures, où toutes ces formations politiques, leurs militants, leurs sympathisants et leurs électeurs se retrouveront inéluctablement… Il serait illusoire de penser que le mépris affiché et les diverses humiliations infligées par le PS breton à ses partenaires naturels ne laisseront pas de traces durables…

 

cartebretagne.png

 

LISTE Jean-Yves LE DRIAN (PS) 37.19% [408554] Ballottage

LISTE Bernadette MALGORN (UMP) 23.73% [260645] Ballottage

LISTE Guy HASCOËT (Europe Ecologie) 12.21% [134112] Ballottage

LISTE Jean-Paul FELIX (FN) 6.18% [67870]

LISTE Bruno JONCOUR (Modem) 5.36% [58841]

LISTE Christian TROADEC (DVG) 4.29% [47108]

LISTE Gérard PERRON (Front de gauche) 3.51% [38559]

LISTE Charles LAOT (SE) 2.64% [29029]

LISTE Laurence DE BOUARD (NPA) 2.49% [27401]

LISTE Valérie HAMON (Lutte ouvrière) 1.47% [16129]

LISTE Alexandre NOURY (DVG) 0.94% [10306]

 

COMMENTAIRES

 

- Amusant: le quotidien « Le Monde » propose dans son édition datée du mardi 16 mars un cahier « spécial régionales »… Si l’envie vous prenait de vous faire voler 1,40€, sachez qu’à la page concernant la Bretagne, la liste Le Drian est présentée comme liste PS-PRG-MRC !!! Vachement bien documentés, les journalistes du Monde… Ce que c’est que de préparer son dossier depuis son petit ordinateur à Paris! Ca ne m’a pas donné envie de lire le reste pour voir si c’était à l’avenant… J’ai rapidement remis l’exemplaire du journal à sa place, sur son joli présentoir … Et ça viendra ensuite pleurer sur « la crise de la presse »

- Baptême du feu laborieux pour Bernadette Malgorn, la candidate UMP « parachutée » par l’Elysée contre le candidat ayant été préalablement choisi par les militants bretons… Avec plus de 13 points de retard sur la liste socialiste et une faible réserve de voix (une partie du Modem? Une partie du FN?), seule une configuration sous forme de triangulaire au second tour, avec le maintien éventuel de la liste d’Europe Ecologie Bretagne, pourrait entretenir un semblant d’incertitude quant-à l’issue du scrutin. A coup sûr, l’absence d’un accord entre la liste Le Drian et d’Europe Ecologie, synonyme aux yeux des électeurs de gauche d’arrogance et d’hégémonie de la part du PS, serait susceptible de compromettre un report satisfaisant des voix de gauche du 1er tour vers la liste Le Drian.

- La liste Modem, emmenée par Bruno Joncour (5,36%), est devancée par elle du Front National (6,18%). Front National qui se positionne désormais comme la 4e force politique en Bretagne (même s’il n’est pas en capacité de se maintenir au second tour)

(à suivre…)

5 Réponses à “La gauche « la plus bête de France »?”

  1. Arnulf dit :

    Puisque Hascoët part sans le Drian, est-il plausible qu’il propose quelques places à Joncour ?

  2. gg dit :

    Si le débat au PS est comme le débat sur le blog de celui qui dit  » On n’a pas besoin d’eux pour gagner la Bretagne  » , à savoir inexistant !

  3. Mordicus dit :

    Socialos bretons les plus cons ?
    Je suis fier d’habiter la région de France où le FN a fait le score le plus bas, mais alors là j’ai l’artichaut en berne face à l’attitude des socialistes. Ca me rend malade de voir une triangulaire en Bretagne ! Tout ça pour des raisons d’ego et des minables comptes d’apothicaires. L’UMP n’aurait donc pas le monopole des tacticiens les plus cons ? Kenavo Le Drian

  4. christine dit :

    Vous en faites pas comme ça !
    Bernie fera encore moins face à deux adversaires que face à une seule liste.
    Et puis Le Drian a déjà des écolos et des régionalistes sur sa liste, non ?
    @ arnulf : ben oui, mais Joncour a dit non. C’est beau, hein ?

  5. Jules Livet dit :

    @Christine
    Et puis Le Drian a déjà des écolos et des régionalistes sur sa liste, non ?
    Non. On parle d’écolos et de régionalistes véritables, pas de supplétifs juste là pour rééditer le « coup » de Rennes.

Laisser un commentaire

 

moiosu |
SpotReport44 |
Actualités et Sondage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'envers du décor
| meteojerem
| La Fontaine de Maintenon