• « La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire qu’on ne fait pas de politique, c’est avouer que l’on n’a pas le désir de vivre. »

    « La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire qu’on ne fait pas de politique, c’est avouer que l’on n’a pas le désir de vivre. »

  • Ruben Um Nyobè

  • Accueil
  • > France
  • > « Laurent Gbagbo est un démocrate » (selon Guy Labertit – parti socialiste français)

« Laurent Gbagbo est un démocrate » (selon Guy Labertit – parti socialiste français)

Posté par fantasio22 le 17 décembre 2010

Ce n’est donc pas moi qui le dit, mais bien le « socialiste » Guy Labertit, qui a été le « Monsieur Afrique » du Parti Socialiste (…français, mais oui!) entre 1993 et 2006 (13 ans!), et qui  a assisté au simulacre d’« investiture » présidentielle de Laurent Gbagbo il y a une quinzaine de jours.

Les propos qui suivent ont été recueillis par Gaëtane Morin, du quotidien (français!) « France Soir«  , le 14 décembre 2010:

 

logopsopt.jpg   labertit.jpg    logopsopt.jpg

l’analyse d’un observateur neutre, objectif et désintéressé: Guy Labertit

 

France-Soir. Pourquoi soutenez-vous Laurent Gbagbo ?
Guy Labertit. Parce qu’il a gagné les élections ! Les résultats annoncés par la commission électorale, favorables à Alassane Ouattara, sont faux. Ils sont fondés sur un comptage manuel. Or, le décompte électronique a révélé des irrégularités : 2.200 procès-verbaux (sur un total de 20.073) ont été rejetés car il y avait plus de votants que d’inscrits. C’est donc bien Laurent Gbagbo qui a remporté le scrutin avec 51,33 % des voix. Voilà pourquoi le Conseil constitutionnel l’a déclaré vainqueur.

F-S. Mais l’ensemble de la communauté internationale, dont la France, condamne cette décision…
G.L. C’est une tentative d’usurpation du pouvoir orchestrée par l’ONU ! En reconnaissant la victoire de Ouattara, les chefs d’Etat occidentaux ont formellement violé les institutions de la Côte d’Ivoire. Seul le Conseil constitutionnel est fondé à promulguer les résultats.

F-S. Mais il est à la botte de Gbagbo !
G.L. Pas du tout. Est-ce qu’en France, le Conseil constitutionnel est à la botte de Sarkozy ? Le système de nomination est le même en Côte d’Ivoire : c’est le président de la République qui nomme le président du Conseil constitutionnel, mais y siègent aussi les anciens chefs de l’Etat et des conseillers. Gbagbo est un démocrate. Il n’a jamais pris les armes pour accéder au pouvoir.

« Lang est perdu dans ses propres errances… »

F-S. François Hollande l’avait toutefois déclaré « infréquentable » en 2004…
G.L. Le PS a toujours été divisé sur l’attitude à adopter vis-à-vis de Gbagbo. En 2003, déjà, je me souviens avoir participé à un bureau national très orageux. Pourtant, je suis resté en charge des questions africaines jusqu’en 2006 : c’est la preuve que beaucoup de socialistes me soutenaient. Aujourd’hui encore, plusieurs parlementaires -Loncle, Emmanuelli…- sont sur la même ligne que moi. Derrière la position d’Aubry qui soutient Ouattara, je vois la patte d’Harlem Désir : il a toujours été hostile à Gbagbo.

F-S. Mais Jack Lang a aussi lâché son « ami »…
G.L. Il me fait de la peine : il s’est perdu dans ses propres errances. En 2008, fidèle à sa politique-spectacle, Lang a dansé avec Gbagbo dans une boîte de nuit ivoirienne, évoquant alors son « génie politique ». En octobre dernier, il est même venu le soutenir à Bouaflé, lors d’un meeting électoral. Comme il ne peut pas être quelque part sans prendre la parole, Lang a clairement fait savoir qu’il le préférait à Ouattara. Et aujourd’hui, il conseille à son « cher Laurent » de renoncer au pouvoir… Mais il aurait été le premier à écrire sa biographie si son élection n’avait pas été contestée !

F-S. La Côte d’Ivoire a aujourd’hui deux présidents. Vont-ils en venir aux armes pour se départager ?
G.L. Je ne le pense pas. Il y a, de part et d’autre, la volonté d’éviter les affrontements de rue. Ouattara va certes continuer à contester, mais Gbagbo et son gouvernement ne céderont pas. Or, ils contrôlent l’armée et la police, mais aussi l’économie. Ils peuvent tenir longtemps.

F-S. Une partition du pays a été évoquée…
G.L. Ce projet a circulé dans les officines, mais il serait une catastrophe. Le nord n’est pas viable économiquement : il y a un peu de coton, d’or et de diamant, mais pas de port. Non, je crois que les choses vont rentrer dans l’ordre. D’ailleurs, la vie a repris son cours à Abidjan. Le prix de l’oeuf, qui était monté à 150 F CFA, est retombé à 60 F CFA hier.

labertit3.jpg labertit4.jpg

 

Quand le Parti Socialiste français force mon estime!!

 

A noter: Guy Labertit ne dit pas que des âneries… il en écrit aussi!!! Petite bibliographie sélective…

 

labertitlivre1.gif        labertitlivre2.gif

 

labertit5.jpg            argent110.gif

GUY LABERTIT CONSEIL (GLC)

Conseil en relations publiques et communication

14 rue Louis Marchandise

94400 VITRY SUR SEINE

(SARL unipersonnelle)

http://www.societe.com/societe/guy-labertit-conseil-492006119.html

 

 

2 Réponses à “« Laurent Gbagbo est un démocrate » (selon Guy Labertit – parti socialiste français)”

  1. CG dit :

    Peut-être une solution pour être certain de gagner les présidentielles en France ?
    Se faire battre par Sarkozy ( c’est bien parti avec le PS ) mais prendre le pouvoir quand même en attaquant l’Elysée et TF1 .

  2. icilondres dit :

    je pense en effet qu’à quelques personnes bien motivées et entraînées, nous pourrions facilement nous rendre maîtres des locaux de TF1 et capter ainsi durablement le « temps de cerveau disponible » de nos concitoyens à notre avantage… Le reste coulerait de source.

    Bon, si j’ai bien compté, nous sommes déjà deux… D’autres volontaires pour rejoindre notre tentative de putsch?

Laisser un commentaire

 

moiosu |
SpotReport44 |
Actualités et Sondage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'envers du décor
| meteojerem
| La Fontaine de Maintenon