• « La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire qu’on ne fait pas de politique, c’est avouer que l’on n’a pas le désir de vivre. »

    « La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire qu’on ne fait pas de politique, c’est avouer que l’on n’a pas le désir de vivre. »

  • Ruben Um Nyobè

  • Accueil
  • > France
  • > Jamais sans ma charte! (Eric Besson, le Géo Trouvetou de l’identité nationale…)

Jamais sans ma charte! (Eric Besson, le Géo Trouvetou de l’identité nationale…)

Posté par fantasio22 le 16 janvier 2010

Eric Besson veut créer une charte des droits et des devoirs…

«  Eric Besson va proposer au président de la République d’instaurer une charte des droits et devoirs que les Français signeraient au moment de leur majorité. C’est ce que le ministre de l’immigration a déclaré vendredi soir lors d’un débat sur l’identité nationale à Marseille. » (Le Monde – 16/01/2010)

0besson.jpg         0geo.gif    0robot.gif

En voilà encore une idée qu’elle est bonne de notre Géo Trouvetou de l’identité nationale! (à qui on doit déjà le concept génial de « mariage gris »…). Une idée lancée à la cantonade par jour, et ce jusqu’aux élections régionales: c’est le challenge ambitieux que semble avoir lancé Nicolas Sarkozy à son ministre… Demain, qui sait, on nous sortira peut-être la lecture de la lettre de Guy Mocquet dans les écoles ? (Ah! Non! Zut!… ça a déjà été fait…).

Cette fois, une charte, donc…

chartecitoyen.jpg

Mais pourquoi une signature ? Ce serait tellement plus beau un défilé de ces jeunes le 14 juillet, prêtant serment le bras tendu devant la tribune présidentielle.

 

Notons que l’idée de « charte » est déclinable dans d’autres domaines… Par exemple, on pourrait également envisager de faire signer aux jeunes obtenant le permis de conduire une « charte du conducteur vertueux » par laquelle chacun s’engagerait à respecter scrupuleusement le code de la route

0auto.gif         charteconducteur.jpg

 On perçoit tout de suite mieux la potentielle efficacité de ce type de mesure, pas vrai ?

 

Tant qu’on y est, on peut également imaginer des déclinaisons du concept dans le domaine de la politique:

chartecamaradeloyal.jpg       0amitie2.gif

Charte des droits et des devoirs du bon camarade.
1. je m’engage à ne pas trahir mes amis ni mes convictions politiques…

 

En Bretagne aussi, il y a de grands et beaux débats sur l’identité nationale (faut dire que les Préfets ont reçu du gouvernement l’obligation d’en organiser, avec enthousiasme, conviction, joie et bonne humeur… Faute de quoi, « pan-pan-cul-cul » sur la carrière / mutation…).

Pour l’agglomération briochine, ce sera mardi 19 janvier, à Langueux. Pour plus d’infos, cliquer sur l’image ci-dessous:

0wc.png

 

Qui sait, ce sera peut-être l’occasion d’apprendre comment on dit « burqua » en Breton?

0kway1.jpg 0burqua.jpg 0kway2.jpg

(cliquer sur l’image pour un meilleur confort de lecture)

5 Réponses à “Jamais sans ma charte! (Eric Besson, le Géo Trouvetou de l’identité nationale…)”

  1. gg dit :

    Bonne année au(x ?)concepteur (s) de cet excellent site dont je regrette le peu de réactivité des lecteurs même si c’est mieux que certains sites politiques dits de gauche dont un dont on voit la tronche du  » concepteur  » …sans commentaires ou des rares commentaires flatteurs.

  2. icilondres dit :

    Ben… merci.
    Ca fait toujours plaisir, un commentaire (positif qui plus est)de lecteur…

    Concernant la réactivité des lecteurs, ça ne se commande pas, pas vrai? Personne n’est obligé… (même si, à part un ou deux cas d’insulte caractérisée à l’encontre de telle personnalité locale, je ne censure pas les avis, même franchement hostiles…).

    Ce manque de réactivité, je mets ça un peu sur le compte de la nature-même de ce site, qui n’est pas à proprement parler « participative », mais qui s’assume plutôt comme un « journal de bord » très subjectif, avec le côté narcissique que ça peut induire…

    Ma bobine et mon patronyme n’ont pas grand intérêt… Je ne fais de toute façon pas ça pour la gloriole (mais parce que j’ai reçu une mission divine!!) … Et aussi accessoirement pour ne pas « pêter un cable » face à certaines choses que j’observe autour de moi, dans cette belle France de 2010, et qui me dérangent un peu/beaucoup aux entournures, qui me chatouillent, qui me grattouillent…

    De là à dire que Twist serait une thérapie perso, ‘faut quand même pas exagérer… (Enfin, j’espère…).

  3. JEAN PATRICK DOUILLON dit :

    Clin d’oeil satirique sur le sujet :
    http://douillon.boosterblog.com/
    Bons Sourires

  4. Jules Livet dit :

    Excellent pour le moral… avant d’aller voter.
    Par contre, je suis bien déçu : j’étais venu pour écouter le mp3 de « besoin de personne en Bretagne-Davidson, et je ne l’ai pas trouvé !
    Bon, l’adresse est enregistrée dans le marque-pages… Merci, et à bientôt.

  5. Jules Livet dit :

    détourné de Douillon (merci à lui) :

    Les socialistes craignaient que la programmation d’Ushuaïa la veille des élections régionales favorise le vote pour les écologistes.

    Heureusement qu’ils n’ont pas programmé Jurassic Park, ça aurait pu favoriser le vote pour JYLD !

Laisser un commentaire

 

moiosu |
SpotReport44 |
Actualités et Sondage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'envers du décor
| meteojerem
| La Fontaine de Maintenon